2017-10-02

Peterhof et ses jardins: le Versailles à la russe. 4/?


Vue sur le golfe de Finlande.



Aux croisements de chacune des allées obliques qui mènent des Grands parterres à la mer avec l'Allée de Marly, deux fontaines de facture identique. Les carrefours des allées forment des petites places d’où rayonnent huit chemins. Ces places situées symétriquement de part et d'autre du Canal maritime sont un élément primordial de l'agencement originel du Parc inferieur. Aussi ne faut-il-pas s'étonner si c'est précisément à cet endroit que furent installées deux des premières fontaines du parc, figurant Adam et Eve.




La Grande cascade est copiée sur celle construite pour Louis XIV dans le parc de son château de Marly. La grande cascade descend sept vastes marches. Elle est ornée de deux cents sculptures et de près de soixante jets d'eau.



Au centre de la cascade se trouve une grotte artificielle avec deux niveaux en pierres taillées brunes. Elle contient un modeste musée de son histoire. L'une des présentations est une table portant un bol de fruits (artificiel), une réplique d'une table similaire de l'époque de Pierre le Grand. La table est équipée d'un jet d'eau qui arrose celui qui approche les fruits, une fonctionnalité du maniérisme qui reste populaire en Allemagne. Un accès direct au palais est caché dans la grotte.


Dans les années 1730, une grande fontaine de Samson fut installée qui présente le moment où ce dernier ouvre la gueule d'un lion, symbolisant la victoire de la Russie sur la Suède dans la Grande guerre du Nord. Le lion est un élément du blason suédois et l'une des grandes victoires fut obtenue le jour de la fête de saint Samson. De la gueule du lion surgit un jet d'eau de vingt 
mètres, le plus haut de Peterhof.


Les cent soixante-seize fontaines de Peterhof fonctionnent sans pompe, uniquement par gravité depuis le réservoir au-dessus, alimenté par un réseau d'aqueducs dont un de plus de quatre kilomètres. Près de 34 000 litres d'eau sont éjectés chaque seconde par les fontaines de Peterhof.

Aucun commentaire: