2018-06-29

Le "Jardin clos" (Pairi Daiza en vieux persan) cache bien ses merveilles grâce à l’enceinte héritée de l’ancien monastère. Les reconstitutions de l’habitat de ses hôtes est aussi beau, sinon plus (nous pouvons en témoigner pour y avoir été) que les temples de Chine, du Cambodge ou de l’Inde.


Pairi Daiza héberge depuis la saison 2017 cinq magnifiques orang-outans de l’espèce originaire du nord de la grande île indonésienne de Sumatra. L’autre espèce est endémique de Bornéo, moins menacée que celle de Sumatra qui est classée en danger critique d’extinction. On estime qu’il en subsiste à peine 7.300 individus dans la nature et qu’un millier disparaît chaque année, victime du braconnage et de la destruction de leur habitat forestier, remplacé notamment par d’immenses plantations de palmiers à huile.


A Pairi Daiza il y a, depuis 2016 un couple reproducteur : Sinta, une femelle de 22 ans et Gempa , un mâle de 11 ans, sélectionnés par des coordinateurs de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) pour participer au programme de reproduction (EEP) de cette espèce. Sinta et Gempa résident dans un nouvel enclos aménagé sur plus de 1100m2 (dont 950m2 sur une île de verdure) dans la Maison de l’Artisan au sein du Royaume de Ganesha. Cette authentique bâtiment en bois d’architecture thaï a été repensé et aménagé par les équipes de Pairi Daiza  afin d’y créer un habitat adapté à ses nouveaux hôtes aux longs poils roux.
En 2017 un deuxième groupe de trois orang-outans de Sumatra a rejoint notre Jardin des Mondes, en provenance du Zoo d'Heidelberg (Allemagne) : une petite famille, le père (Ujian, 22 ans), la maman (Sari, 13 ans) et leur mignon bébé (Berani, né en mars 2016).



Pour eux, a été prévu un enclos extraordinaire, à l’intérieur du Temple des fleurs du Royaume de Ganesha : là vous découvrirez la reconstitution d’un temple de la religion hindoue Jaïn, tout en marbre blanc sculpté du Rajasthan. Un écrin à la mesure de la rareté de ses occupants !




Sinta (la femelle), Gempa (le mâle), Ujian (un autre mâle), Sari (une deuxième femelle)
et leur petit Berani (un mâle).

Aucun commentaire: