2022-07-26

Visite d'Alost; l'église Saint-Martin et son Rubens. 3

La collégiale Saint-Martin est un vaste édifice gothique de style brabançon. Elle est connue pour l’homogénéité de son style, bien que sa construction ait duré 180 ans (1480-1660).

Elle reflète l’organisation de la société d’antan avec ses corporations, ses confréries, … La corporation des bouchers, des boulangers, des brasseurs, des tailleurs, des meuniers, etc… y ont fait ériger leur chapelle.






Tableau de Rubens représentant 

Saint-Roch recevant du Christ le don de guérir les pestiférés.






Une ligne en cuivre, datant de 1840, indique l’heure méridienne. Une lentille dans le vitrail de Saint-Martin fait que la lumière atteint la ligne de cuivre, indiquant l’heure du jour, afin de pouvoir régler montres et horloges.

Dans le chœur, un beau maître-autel sculpté par Janssens (1775) et un splendide tabernacle réalisé par J. Duquesnoy et ses deux fils (1605) valent la peine qu’on s’y arrête. Dans le transept droit, le superbe banc,  sculpté et peint au XVIIIe siècle, attire également le regard.

Dans la 4e chapelle, on peut admirer la pierre tombale de Dirk Martens, le premier imprimeur d’Allemagne, de France et des Pays-Bas. Dans la chapelle du Rosaire, le regard est attiré par les voûtes peintes en 1497.

Osez entrer dans la chapelle d’hiver, aménagée dans une sacristie (entrée par la 3e chapelle). Un petit triptyque de ‘l’Adoration des Mages’ et les vestiges de l’ancienne tourelle du Saint-Sacrement valent la peine d’être admirés.

1 commentaire:

picpholio a dit…

Quelle belle église, je n'avais vraiment aucune idée de la beauté de cette maison de Dieu. Si je reviens à Alost, j'y jetterai certainement un coup d'œil.
Mes excuses pour avoir publié en néerlandais dans ma réponse à YouPic, car la langue officielle y est l'anglais. Ce que je vous ai écrit, entre autres, c'est que le "bouton suivre" en bas de ce blog (ici), apparemment, ne fonctionne pas... J'aimerais être informé des nouveaux articles.
Cordialement,
Rudi
picpholio@outlook.com