2022-08-07

Le charme de Diest est injustement méconnu. 2

Diest, la douceur de vivre

En venant de Bruxelles par l’autoroute E314 qui file vers Aix-la-Chapelle, on laisse Leuven sur la droite avant d’emprunter, un peu plus loin, la sortie 24. Ne restent plus alors que 6 kilomètres pour découvrir la ville de Diest, ancrée le long du Demer

Un café avant toute chose !
La cité brabançonne apparaît tout de suite attachante, peut-être déjà parce qu’elle donne l’impression de vivre au ralenti. Ce qui ne l’empêche pas de veiller jalousement sur un foisonnement architectural qui témoigne d’un passé opulent. C’est que la grande Histoire est aussi passée par ici, lors de l’occupation espagnole, mais surtout avec l’omniprésence de la famille d’Orange-Nassau.

Philippe-Guillaume, prince élevé dans la religion catholique, décédé en février 1618 à Bruxelles, est d’ailleurs enterré ici, dans le chœur de l’église Saint-Sulpice-et-Saint-Denis. Dans son testament, le fils aîné de Guillaume le Taciturne avait en effet stipulé qu’il voulait être enterré dans une des villes chères à son cœur, à choisir donc entre Breda, Orange, Lons-le-Saunier ou Diest selon le lieu le plus proche de son décès.

Côté architecture, cette collégiale de style gothique est aussi une curiosité de par la rupture très nette entre les deux types de matériaux utilisés pour sa construction. D’une part le grès ferrugineux régional pour la grande partie de l’édifice, d’autre part la pierre de sable qui habille la puissante tour ouest ouvrant sur la Grand-Place. L’intérieur vaut une petite visite pour sa riche décoration d’objets d’art, dont notamment les statues baroques adossées aux colonnes. A noter que le petit clocher baroque ajouté au-dessus de la croisée du transept a été surnommé "Mosterdpot" (moutardier) en raison de sa forme.


Grand-Place toujours, et il est sans doute intéressant de commencer votre visite ici, l’hôtel de ville abrite dans ses caves le petit musée communal. C’est ici aussi que se trouve l’office du tourisme où vous pourrez acquérir (au prix de 2€, mais l’investissement en vaut la peine), une brochure en français intitulée "Promenade à travers le patrimoine" qui vous permettra de profiter au mieux de votre petite excursion.

La Libre Belgique (Lifestyle)

Aucun commentaire: