2023-03-20

Nouvelle étape: l'Arenal Observatory lodge.







Coati est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains petits mammifères de la famille des Procyonidés. Ils sont donc proches notamment des ratons laveurs. Ce nom désigne plusieurs espèces qui vivent toutes en Amérique du sud, en Amérique centrale, et au Mexique









Dans la Cordillère volcanique centrale du Costa Rica, 
le volcan Arenal est l’un des volcans les plus célèbres du pays.

Arenal est un stratovolcan actif dans le nord-ouest du Costa Rica, à environ 90 km au nord-ouest de San José, dans la province de Alajuela, et à 7 kilomètres de la ville de La Fortuna. Son (5358 pieds) cône volcanique  culminant à 1633 mètres est une figure imposante dans le paysage. Géologiquement, l’Arenal est considéré comme le plus jeune volcan du Costa Rica; Son âge est estimé à moins de 7500 ans.

Pendant des siècles, le volcan Arenal était une montagne volcanique au cône presque parfait, couvert de forêt tropicale, considéré par beaucoup comme éteint. Toutefois, vers environ 07h30, le lundi 29 Juillet 1968, le volcan Arenal ensommeillé s’est soudainement réveillé et a violemment éclaté avec une formidable explosion. De très fortes éruptions se sont poursuivies sans relâche pendant plusieurs jours, enterrant plus de 15 kilomètres carrés avec des roches, de la lave et des cendres. Quand elles se sont enfin calmées, les éruptions avaient tué 87 personnes et détruit trois petits villages – Tabacón, Pueblo Nuevo et San Luis – affectant plus de 232 kilomètres carrés de terres. Les temps difficiles ont commencés pour les gens de l’Arenal. Les cultures, les propriétés et la forêt étaient endommagés et le bétail mort.

A la hauteur de l’éruption, le volcan Arenal crachait des quantités massives de lave et de cendres et expulsait des rochers géants sur des distances allant jusqu’à un kilomètre à une vitesse de quelque 600 mètres par seconde. L’éruption a formé trois nouveaux cratères : un cratère A à 1.060 m d’altitude ; un cratère B à 1170 m ; et un cratère C à 1.460 m ; le cratère D se trouvant au sommet du volcan.

Aucun commentaire: