2015-02-13

Londres - Le British Museum, gratuit ! (à méditer . . . ) . . . autour de la vraie "Frise du Pathénon".


La frise du Parthénon est une frise ionique (sur un bâtiment dorique) en marbre du Pentélique de 160 mètres de long représentant 378 figures humaines et 245 animaux. 
Elle entourait le sékos (partie fermée) du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes
Si elle a été réalisée par plusieurs artistes, elle fut sculptée très probablement sous la direction de Phidias entre 442 et 438 av. J.-C.


Seules deux figures humaines (et masculines) sont nues, ainsi qu'Éros. Toutes les autres sont plus ou moins vêtues, ne serait-ce que d'une simple chlamyde. Cela diffère des représentations traditionnelles, où le nu masculin est la règle. Presque tous les personnages représentés sont donc vêtus, permettant un grand travail sur les draperies et leur mouvement.



Parmi les sculptures connues sous le nom de "Marbres d'Elgin", les plus importantes sont la frise et d'autres structures architecturales sauvées par Lord Elgin des ruines du Parthénon, 
avec l'approbation des autorités compétentes, au début du XIXe siècle. 
La collection tout entière lui fut rachetée par le gouvernement britannique en 1816 et confiée au British Museum "pour être préservée et gardée dans son ensemble".

 





L'ouverture du nouveau musée de l'Acropole, à Athènes, rappelle le contentieux historique entre Grecs et Britanniques pour la détention de la frise du Parthénon. 
La Grèce réclame le retour de ce trésor national quand l'Angleterre dit protéger un vestige du berceau de la civilisation. Ce conflit illustre et dénonce surtout une tradition d'appropriation des oeuvres du patrimoine mondial par les grands musées.

Aucun commentaire: