2017-03-06

Notre regard sur l'exposition "Pierre et Gilles" du fabuleux Musée d'Ixelles. 2/2


Pierre Commoy et Gilles Blanchard grandissent tous deux dans des familles bourgeoises qui, sans être austères, leur dictent des codes de conduites qu'ils s'empresseront de transgresser, l'adolescence venue. Ils s'imprègnent du cinéma coréen, chinois, hollywoodien, et de toutes les images de magazines de stars aux couleurs saturées. Après des études artistiques au Havre pour Gilles, ils s'installent à Paris la même année, en 1973. Pierre fait des photographies pour quelques magazines, Gilles peint et réalise des collages. Ils se rencontrent en 1976 et commencent une vie commune amoureuse et professionnelle fortement influencée par le pop  art.




1978 marque un nouveau tournant dans leur collaboration artistique : ils découvrent Bollywood et ses myriades de couleurs chatoyantes. Ils parviennent à développer un style onirique et fantasque en s'inspirant celui du photographe américain James Bidgood.







Ils sont connus pour leurs photographies retouchées à la peinture qu'ils réalisent ensemble depuis leur rencontre. Ils se revendiquent comme artisans. Ces œuvres abordent des thèmes de la culture pop, de la culture gay, mais aussi la pornographie, ou la religion, un de leurs thèmes les plus importants, tout en se défendant d'aller jusqu'au blasphème : « Nous avons le goût du mystique. Il est très difficile de séparer art et religion. ».


« On aime idéaliser mais on parle aussi de la mort, du mystère et de l'étrangeté de la vie.
Il y a autant de douceur que de violence dans nos images… »

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