2017-12-26

Cathédrale saints Pierre-et-Paul: la Nécropole impériale.







Tombeaux des Romanov:

Les colonnes en marbre, les chandeliers étincelants, les peintures, l'iconostase dorée et sculptée offrent un décor splendide aux tombeaux des Romanov.
Les sarcophages sont en marbre de Carrare à l'exception de ceux d'Alexandre II et de sa femme Maria Alexandrovna en jaspe vert de l'Altaï et en rhodonite rose de l'Oural.
Celui de Pierre le Grand à droite de l'iconostase porte un buste du Tsar.
Seuls, Pierre II et Ivan VI manquent à l'appel, depuis qu'en 1998, Eltsine ait autorisé que l'on transporte ici les dépouilles de Nicolas II, de sa femme, de ses enfants et de leurs serviteurs assassinés en 1917 sur l'ordre de Lénine.
Bien que la comparaison avec l'ADN de leur parent, le Duc d'Edimbourg ne laisse aucun doute, l'église orthodoxe ne reconnaît pas cette identification.


Le , le dernier empereur Nicolas II de Russie, son épouse Alix de Hesse-Darmstadt, trois de ses cinq enfants et 4 de ses derniers fidèles, tous exécutés le 17 juillet 1918 dans la villa Ipatiev à Iekaterinbourg en pleine révolution russe et enterrés secrètement dans une fosse commune, furent ré inhumés dans la nécropole, dans une crypte attenante, située dans
la chapelle Sainte-Catherine, à droite de l'entrée.


Aucun commentaire: