2022-06-12

La Basilique Sainte-Catherine d'Alexandrie à Galatina. 1


L'un des héritages historiques les plus remarquables de la région est la Basilique Sainte Catherine d'Alexandrie à Galatina. C'est un véritable trésor d'art et d'antiquité, qui conserve de magnifiques fresques et propose une fusion entre les différents styles architecturaux : romain, gothique, normand et byzantin.


Elle possède une façade romane avec un élégant portail finement décoré et une rosace, qui semble incarnée dans la pierre. L'intérieur de la cathédrale a un cœur gothique et est couvert de fresques. Ces peintures spectaculaires ont été réalisées par quelques-uns des meilleurs artistes de Naples, sur ordre de la princesse Maria d'Enghien en 1400. Grâce à son intérieur spectaculaire et artistique, ainsi qu'à son aspect historique, elle est souvent mentionnée parmi les plus belles églises d'Italie.




La cathédrale de Galatina a été construite entre 1369 et 1391 par Raimondello Orsini del Balzo, connu pour être allé au sommet du Mont Sinaï pour rendre hommage au corps de Sainte Catherine. Selon la légende, quand il lui embrassa la main, il lui arracha le doigt et le ramena avec lui en Italie. Aujourd'hui, cette relique fait partie du trésor de l'Église, et se trouve dans un reliquaire d'argent.



Les innombrables fresques présentent l'Apocalypse, racontent des histoires de la Genèse, présentent les sept sacrements de l'Église catholique, les hiérarchies angéliques, et incluent aussi des fragments de la vie de Jésus et de Sainte Catherine d'Alexandrie.

Aucun commentaire: