2023-06-09

El Duomo de Milan, la Cathédrale de dentelles.




Contrairement à ce que l’on peut penser, malgré ses grandes dimensions, la partie interne de la Cathédrale de Milan est accueillante. Il est difficile de rater les belles fenêtres en verre coloré qui représentent des scènes de la Bible, en reflétant une lumière éthérée sur le sol de l’église.

Maintenant, il est possible de descendre l’éscalier en marbre jusqu’à arriver au Tesoro della Cattedrale pour voir et apprécier les objets paléochrétiens et romans présents dans ce lieu. Il est aussi possible de monter sur le toit de la cathédrale pour admirer une spectaculaire vue de la ville.

La Cathédrale continue a avoir sa fonction, de plus, c’est le siège de l’archevêché de Milan et à l’intérieur on a les services religieux qui se déroulent régulièrement.





L’histoire de la Cathédrale de Milan

La réalisation de la Cathédrale de Milan commence en 1386 et termine en 1965, dans le même lieu où il y avait la Basilique de San Ambrogio depuis le V siècle après J. C, à laquelle on a ajouté, en 836, la Basilique de Santa Tecla; elles ont été détruites par un incendie en 1075. La construction de la Cathédrale de Milan a commencé sous l’ordre de Gian Galeazzo Visconti avec le but de renouveler la zone et célébrer la politique d’expansion des territoires de Visconti.

La réalisation de la Cathédrale a eu lieu dans une période de cinq siècles pendant lesquels de nombreux architectes, sculpteurs et artistes ont donné leur contribution professionnelle dans la célèbre Fabbrica del Duomo, une institution composée de 300 salariés, menée par l’architecte Simone da Orsegnigo. Galeazzo a permis à la Fabbrica l’utilisation exclusive du marbre de la carrière de Candoglia et l’exonération du paiement des impôts.

En 1389, le français Nicolas de Bonaventure est nommé architecte chef et il donne à la cathédrale une forte empreinte gothique. De cette façon, la partie externe de la cathédrale fut couverte de marbre blanc rose comme le sommet qui débouche avec une infinité de flèches et de tours décorées avec des statues qui observent la ville. Giuseppe Perego a sculpté une statue en cuivre d’or en 1774 qui était située dans l’espace le plus élevé du temple, célèbre comme la Madonnina, devenue ensuite le symbole de Milan. Cet imposant projet a porté à un travail architectural unique, qui fonde le style gothique international avec l’architecture lombarde.

Aucun commentaire: