2023-06-29

Le cœur historique de Gênes. 5

San Siro est une Basilique catholique romaine située dans la rue du même nom, dans le quartier de la Maddalena au centre de Gênes. Elle fut la première Cathédrale de Gênes. Sa riche décoration intérieure est représentative du Baroque génois.





Elle est l'une des plus anciennes églises de la ville, et occupe l'emplacement d'une ancienne église dédiée à l'origine aux apôtres. Au cours des siècles suivants, l'église a été renommée en l'honneur de saint  Syr de Gênes, un évêque béatifié. À l'origine la cathédrale de Gênes, elle se tenait à l'extérieur des murs d'origine et était vulnérable aux attaques des pirates sarrasins; le titre de Cathédrale a été pour cette raison transféré à San Lorenzo. Il y a une autre église dédiée à San Siro, San Siro di Struppa, en dehors du centre-ville.

La légende veut que l'évêque ait pu bannir un basilic qui habitait dans un puits adjacent à l'église ; une plaque sur une maison voisine rappelle le miracle. Cet événement est représenté par un bas-relief médiéval sur l'arcade du portique à côté de l'église, ainsi que par une fresque de Cardone dans l'abside.

Aucun commentaire: