2023-06-11

Visite de la galerie Vittorio Emanuele II et, plus privilégiée, du salon de dégustation Marchesi 1824 conseillée par notre excellente guide Katia Bonesso.

La Galleria Vittorio Emanuele II est une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du xixe siècle du centre de Milan. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala. Elle a été baptisée du nom du roi Victor-Emmanuel II d'Italie.

Après le congrès de Vienne, où les puissances coalisées règlent le démantèlement du Premier empire, le royaume d'Italie instauré par l'empereur Napoléon Ier en 1805 disparaît et laisse place au royaume de Lombardie-Vénétie. La ville de Milan est alors rendue à l'Empire d'Autriche qui la gouvernait avant les guerres de la Révolution française. Des travaux engagés sous l'ère napoléonienne sont achevés par les autorités autrichiennes, notamment l'aménagement de la Porta Sempione et son Arco della Pace, au nord-ouest de la ville. En revanche, le centre de la cité lombarde ne subit pas de transformation urbanistique significative, si bien qu'il est l'héritier d'un système de voies de circulation remontant à l'époque médiévale et à la Renaissance. En particulier, le Duomo donne sur un parvis de petite envergure et irrégulier, et les rues attenantes sont étroites et tortueuses. La possibilité d'un réaménagement architectural de la piazza del Duomo, si elle avait déjà été envisagée au xviiie siècle par les architectes Luigi Vanvitelli et Giuseppe Piermarini, sans toutefois recevoir une suite favorable à l'époque, se fait dès lors plus prégnante au cours de la première moitié du xixe siècle.

À la fin du xviiie siècle, Paris voit apparaître le genre du passage couvert avec la construction des galeries de Bois du Palais-Royal, commandées par le duc d'Orléans Louis-Philippe. Par la suite, sous la Révolution française et l'ère napoléonienne, d'autres galeries parisiennes voient le jour, comme le passage du Caire en 1798 ou le passage des Panoramas en 1800. Mais c'est sous la Restauration que ce type architectural connaît un âge d'or. À Paris, leur nombre s'accroît très rapidement dans les années 1820. En outre, avec son toit de verre et de fer, élément central et systématiquement présent afin de laisser passer la lumière, le passage couvert devient un modèle qui se diffuse dans les villes européennes.

La galerie est due à l'architecte Giuseppe Mengoni. Sa construction dura onze ans, de 1867 à 1878 et se termina par l'arc de triomphe donnant sur la place du Dôme.


Depuis 1824, Pasticceria Marchesi est un symbole du style milanais. Avec ses excellentes préparations, son cadre élégant et son service irréprochable, il accompagne des moments de convivialité entre goût artisanal et créativité raffinée. Le siège historique de la Via Santa Maria alla Porta est accompagné des emplacements de la via Monte Napoleone et de la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan, comme de la récente boutique au cœur de Londres, dans le prestigieux quartier de Mayfair.



Fondée par la famille Marchesi, la pâtisserie est une institution d'excellence pour vivre pleinement l'esprit du goût milanais. À l'abri des modes passagères, Pasticceria Marchesi est restée fidèle à ses traditions ancrées dans le temps et à sa production artisanale. Aujourd'hui comme alors, les produits sont fabriqués selon la tradition : savamment fabriqués à la main, en utilisant des ingrédients de haute qualité.

Aucun commentaire: