2012-02-29
Havelis à Nawalgarh. 2
Photo du dessus: Andréa
Le mot Havelî est dérivé du persan et signifie «un lieu clos», il désigne une maison privée en Inde et au Pakistan. Ces maisons partagent des caractéristiques similaires avec d'autres demeures inspirées de l'architecture islamique , comme les demeures traditionnelles marocaines appelées Riads. A l’origine, le terme Havelî a été utilisé au Rajasthan par une secte, les Vaishnava, pour faire référence à leurs temples de prières.
2012-02-28
Jeunesse privilégiée de la région.
Photo du dessus: Claude
En Inde, l’enseignement est en théorie gratuit et obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans. Il existe, comme chez nous, deux types d’école : les écoles publiques (gouvernementales, pour les populations les plus pauvres) et les écoles privées (souvent réservées à la classe aisée). Environ la moitié des enfants indiens vont à l’école. Cependant, beaucoup ne suivent pas les cours régulièrement dans les écoles gouvernementales. Les filles restent sous représentées, surtout dans l’enseignement supérieur. Au moins la moitié des étudiants originaires de la campagne ne vont pas jusqu’au bout de leurs études. Il semble cependant qu’il y ait une certaine progression depuis quelques années et que les parents qui n’envoyaient pas leurs enfants à l’école le fassent de plus en plus, commençant à comprendre l’importance et la valeur ajoutée qu’il y a à ce que son enfant soit scolarisé.
Havelis à Nawalgarh. 1
Les fresques du Shekhawati du 18ème et 19ème siècle appartiennent à l'art naif. Elles ont été introduites par les européens à la cour d'Akbar, puis transmises par les moghols. On peut les retrouver sur les murs des havelis et dans les grands palais de la région. Les havelis sont des maisons de maîtres que l'on peut trouver dans l'ouest du Rajasthan, ceux de Bikaner et Jaisalmer étant célèbres pour leur architecture et leurs fresques murales.
Région de Shelhawati en un clic