2018-03-22

Comment des travailleurs de l’ombre font d’un simple caillou une pierre tant convoitée, dans une cave sans confort du Rajasthan.





Jaipur attire des acheteurs de pierres du monde entier.  Ce qui compte, pour les européens, ce sont les prix. Et ici, il y a des pierres pour toutes les bourses. Mais Jaipur, ce n'est pas seulement un immense marché : ce sont aussi des ateliers de taille et de confection par centaines. 
Un savoir-faire unique au monde.  






L'Inde vous propose toutes les formes de pierres précieuses taillées, au tarif grossiste. Vous trouverez rubis, saphir, émeraude, opale, tourmaline, grenat, améthyste, péridot, lapis-lazuli, aigue-marine, citrine, pierre de lune, prehnite, calcédoine, iolite, labradorite, topaze, spinelle et bien d'autres gemmes indiennes.

. . . l’admirable musée L de Louvain-la-Neuve. 5/?








2018-03-15

Le Jal Mahal sur lac Man Sagar et les oiseaux qui s'y reposent.








Saint-Petersbourg: le Palais Pavlovsk. 1/?


 Le palais de Pavlovsk est un palais en arc-de-cercle à 26 km au sud de Saint-Pétersbourg au milieu du parc de Pavlovsk et de ses 600 hectares de bois et de lacs.




 Il a été construit entre 1782 et 1786 par l'architecte Charles Cameron dans le style palladien, pour Catherine II qui en fit cadeau à son seul enfant, le futur Paul Ier. Des travaux d'agrandissement se sont poursuivis ensuite de la fin des années 1780 au début des années 1790 par l'architecte attitré de Paul, Vincenzo Brenna, qui suréleva les galeries et les pavillons latéraux, et les prolongea par de nouvelles ailes. La décoration intérieure fut conçue par Marie Feodorovna, née princesse de Wurtemberg, épouse de Paul qui était une femme au tempérament artiste et qui survécut à son mari (assassiné en 1801), jusqu'à sa mort en 1828.