2014-04-04

Bangkok: "Le palais royal" et "Le Bouddha d'émeraude".



L'ubosoth, aussi appelé bot - la chapelle royale - abrite la célèbre statuette du Bouddha d’émeraude, qui tient une place importante dans le bouddhisme thaï. La base extérieure de ce bâtiment est ornée de 112 « Garuda », divinités protectrices, qui semblent porter le bâtiment. A l'intérieur, des fresques racontent la vie de Bouddha.


Cette statuette, haute de 66 cm et large de 48 cm est en réalité taillée dans une pièce de jade. 
Elle représente le Bouddha dans la position méditative du Bouddha assis, jambes pliées, la droite sur la gauche. Les recherches iconographiques établissent que cette statue a été sculptée dans le Nord de la Thaïlande, un peu avant le XVème siècle (style Chiang Saen). Mais une autre théorie admet une origine Indienne ou Sri Lankaise : en effet, la position de méditation est plutôt une position typique dans l'art bouddhique indien du sud.


La statuette trône sous un petit parasol à neuf étages, au haut d'un impressionnant autel foisonnant de dorure et haut de 11 mètres. Le roi Rama I fit faire deux vêtements saisonniers pour le Bouddha d'émeraude, l'un pour l'été (ornée de diamants) et l'autre pour la saison des pluies (tunique d'or émaillée de bleu). Le roi Rama III (1824-1851) en ajouta un troisième pour l'hiver (tunique aux mailles d'or pur). La cérémonie du changement de costume du Bouddha d'émeraude a lieu trois fois par an. C'est le roi lui-même qui s'en charge. Autrefois, le roi n'aspergeait d'eau bénie que les princes et les fonctionnaires assistant à la cérémonie à l'intérieur de l'ubosoth, mais aujourd'hui Sa Majesté asperge également les fidèles qui se tiennent à l'extérieur. Ce fait est considéré comme une nouvelle tradition inaugurée sous le présent règne.


Aucun commentaire: