2014-08-18

Thaïlande - Sukhothaï: le Wat Chetuphon.


Les mondop, pavillons en forme de cube, construits en brique et en latérite, puisaient leur inspiration dans l'architecture cinghalaise. Ils renfermaient le plus souvent des objets sacrés (statue ou empreinte de Bouddha). Les vestiges de celui du Wat Chetuphon conservent quatre Bouddhas dans des postures différentes : assise, debout, marchant et couchée.








Le Wat Chetuphon est le plus grand temple au sud de Sukhothaï.
On ne sait pas exactement quand il a été fondé. Aucune inscription ne mentionne la date de sa fondation. Seule, une pierre raconte qu'en 1514 une image de Bouddha a été édifiée pour être enchâssée dans le temple.
On pense cependant que Wat Chetuphon est un temple important de la fin de la période de Sukhothai. En outre, il est mentionné sur la pierre découverte sur le site du Wat Sorasak, qu'un événement a eu lieu au milieu du XVème siècle quand des moines de plusieurs temples comprenant ceux de Wat Chetuphon ont discuté de la fondation d'un autre temple à Sukhothai.
Le temple se compose d'un grand viharn, d'un mandapa principal, d'un plus petit mandapa ainsi que de plusieurs petits chedis.  
Wat Chetuphon n'a pas de chedi principal contenant habituellement des reliques du Bouddha, d'un roi ou de moine important. Au lieu de cela son mandapa contient quatre représentations du Bouddha.

Aucun commentaire: