2015-12-30

Jardins chinois. 2





L'histoire du jardin en Chine est plus que millénaire.
Le jardin a d'abord une origine mystique : Zhuang Zi rapporte un discours qu'il attribue à Confucius faisant état du parc de Xiwei, souverain légendaire antérieur à l'Empereur Jaune (II millénaire avant notre ère). Le jardin chinois traditionnel symbolise le paradis dans le monde. Selon les anciennes légendes chinoises ce paradis trône au sommet de la grande montagne, dans les îles lointaines au milieu de la mer. Là se trouve l'élixir de longue vie qui permet d'accéder à l'immortalité. Cette légende explique le rôle majeur que la montagne, la mer et les îles jouent dans la symbolique du jardin chinois.

Suzhou, c'est fini . . . en route pour Shangaï.





2015-12-29

Jardins chinois.




Le jardin chinois est tout à la fois un lieu de vie et de divertissement dans lequel on se plaît à flâner et un lieu « magique », un cosmos miniature dans lequel on cherche à recréer l'image d'une nature idéale. Il se présente donc comme un compromis constant entre les dimensions  
L'art du jardin appartient au même titre que la calligraphie ou la poésie aux arts sacrés chinois.

" Dans les rueeeeees " de Suzhou.







 

2015-12-23

Regards croisés.

La Chute d'Icare.

Le jardin du Maître des filets. 2/2








 



Le visiteur est toujours frappé par la sobriété du jardin qui donne l'impression d'un vaste espace dans un lieu réduit, tout est fait pour donner cette illusion. Le jardin du maître des filets est sans doute ce qu'il y de plus parfait dans l'art du jardin chinois.