2016-03-30

Rêveries de promeneurs solitaires à Canton.








"Les Rêveries du promeneur solitaire" est une publication posthume de l’écrivain et philosophe genevois d’expression française, Jean-Jacques Rousseau. Il constitue le dernier de ses écrits, la partie finale ayant vraisemblablement été conçue quelques semaines avant sa mort, et l’œuvre étant inachevée. Sa rédaction s’est établie tout au long des deux dernières années de sa vie, jusqu’à son refuge au château d'Ermenonville : la nature solitaire et paranoïaque de l’auteur malgré une notoriété croissante, l’a contraint à cet exil après l’accueil de ses Dialogues, et peut-être également la mort de Louis François de Bourbon (dit le Prince de Conti) durant l’été 1776.

Les hellébores dans le langage des fleurs: « ôtez-moi mon angoisse, ne me laissez pas dans l’anxiété ».


Sur l'illustration: anémone du Japon.

"La vie est un combat où la tristesse entraîne la défaite." Kim Thuy

2016-03-23

Sur le chemin des écoles cantonaises pour grands et petits. 2/2


Le système éducatif de la République populaire de Chine comprend des garderies, des maternelles, des écoles spécialisées pour les sourds et les muets, des « key schools », des écoles primaires, des écoles secondaires (comprenant des écoles d'agriculture et professionnelles), des écoles pour les enseignants, des écoles techniques et plusieurs institutions d'études supérieures (collèges et universités généraux ou spécialisés).





 Avant la création de la République populaire de Chine, l'éducation n'était disponible de fait que pour les notables, néanmoins l'accès à la fonction de mandarin était ouverte à tous. 
L'accession au pouvoir du Parti communiste chinois en 1949 entraina une modification profonde 
de l'ensemble du système éducatif.