2016-05-30

L'Arabe du coin " est un livre d'Alexis Roux de Bézieux et de Thomas Henriot, préfacé par Eric-Emmanuel Schmit.


L' « Arabe du coin » est une expression désignant, en France, une épicerie de quartier 
tenue par une personne d'origine nord-africaine. 
Ces commerces ont la particularité d'être ouverts plus tardivement que les commerces 
traditionnels et de vendre, pour cette raison, leurs produits plus chers.
Ce terme est devenu un élément de la vie parisienne, comme l'écrit en 2005 le quotidien américain The New York Times : « Pendant des décennies, à Paris, l’Arabe du coin fut synonyme d’épicerie de quartier encombrée de fruits et légumes, de vins et de liqueurs, de produits laitiers et de sucreries, de bouquets de fleurs, de produits et de conserves de supermarché, pour des achats de dernière minute, le soir, quand les autres magasins sont fermés. »

" C’est le gobelet qui va à la jarre Et non la jarre qui va au gobelet. " Proverbe du Maroc

Variations autour d’un jardin exotique rêvé . . .



2016-05-27

Where in Paris ?


L'art de préparer et servir le thé à la menthe.


 Au Maroc, le parfum saisissant de la menthe est presque omniprésent. Rien de tel qu'un thé à la menthe pour être transporté, l'espace d'un instant, au pays du soleil couchant.


 Le thé fait son entrée au Maroc en 1854, durant la guerre de Crimée. En raison du blocus de la Baltique, les négociants britanniques cherchent de nouveaux marchés pour écouler leur marchandise. Ils se tournent vers les ports de Tanger et de Mogador (Essaouira).


La recette traditionnelle du thé à la menthe marocain
Les ingrédients (pour 6 personnes) :
  • ½ litre d'eau
  • 1 bouquet de menthe nana fraîche
  • 1 cuillerées à soupe de thé vert
  • sucre blanc à convenance (dix morceaux ou plus)


Savoir servir le thé à la menthe est important pour la beauté du geste, mais aussi pour magnifier l'arôme. Versez-en dans un verre puis reversez le contenu dans la théière. Renouvelez l'opération. Cela permet de délayer le sucre et d'oxygéner la boisson 
pour développer son parfum.
C'est l'occasion de vous entraîner à verser de haut : commencez avec le bec verseur proche du verre puis montez progressivement la théière. Redressez-la d'un mouvement bref pour arrêter la sortie du liquide. Dans de petits verres disposés sur un plateau, versez le thé brûlant en long filet, de manière à le faire mousser. Remplissez aux deux tiers.

L'esprit d'YSL reste bien présent au Jardin Majorelle. 5