2022-01-02

Pour notre première visite de l'année 2022, nous sommes retournés au Domaine royal de Mariemont. Le musée présentait une exposition temporaire dédiée à Mithra, un dieu indo-iranien vénéré par les romains. Par bien des points elle nous a comblés.

1ère partie: le Musée


En suivant les traces de Mithra, le Musée royal de Mariemont vous plonge dans l’un des cultes les plus mystérieux et fascinants de l’Antiquité romaine. Dans un monde rempli d’une multitude de divinités, ce dieu venu d’Orient rencontra un succès fulgurant qui perdura plus de trois siècles à Rome et dans l’ensemble de son Empire.








Qui pourrait deviner que passées les grilles monumentales de l’entrée du Domaine, vous pénétrez dans l’univers d’un collectionneur ?

Les essences rares et les statues vous conduisent tout naturellement à l’écrin conçu par Roger Bastin pour les richesses rassemblées par Raoul Warocqué.

Amateur éclairé et éclectique, il promènera sa passion des livres rares à des œuvres représentatives des grandes civilisations d’Europe et d’Asie, ou du passé de sa région.

Aucun commentaire: