Après le xve siècle, le château deviendra notamment la propriété des La Marck, et fut acquis en 1537 par le célèbre humaniste et conseiller de l'empereur Charles-Quint, Maximilianus Transylvanus. Il passa ensuite aux d’Assonville et enfin aux Roose.
En 1683, le château est assiégé par les troupes de Louis XIV et est gravement endommagé. La famille Roose entreprend d’importantes restaurations dans les années qui suivent le désastre.
En 1830, le château passe par mariage à la famille Beauffort lorsqu'Élisabeth de Roose de Baisy épouse Amédée de Beauffort. À partir de 1832, Amédée de Beauffort y entreprend d’importantes reconstructions dans le style néogothique, fort à la mode à cette époque. Le comte de Beauffort meurt en 1858. En 1879, son fils aîné, Léopold de Beauffort qui avait également embelli le château de Bouchout, le vend au roi des Belges Léopold II1. Peu de temps après, Léopold II fait l’acquisition du château voisin de Meise et de son parc et les englobe dans une seule et même vaste propriété où il installe sa sœur Charlotte de Belgique, veuve de l’empereur Maximilien de Habsbourg après l'échec de l'expédition du Mexique.
En 1938, l’État belge achète le domaine de Bouchout en vue d’y créer le Jardin botanique national de Belgique, qui prendra le nom de Jardin botanique de Meise en 2014. Il est restauré par James Allard entre 1964 et 1970.
Le Jardin botanique de Meise, avant 2014 Jardin botanique national de Belgique, est situé à cheval sur les communes de Meise et de Wemmel, à une dizaine de kilomètres du centre de Bruxelles. Il est l'un des plus grands jardins de plantes dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire