2023-05-24

Visites improvisées aux saint-Julien, Martin et Pierre: de Ath à Lessines.


La Tour Burbant à Ath: un voyage au Moyen-Age

La Tour Burbant, de style anglo-normand, est classée comme monument du Patrimoine majeur de Wallonie.

Avec une tour massive de près de 20 mètres de hauteur pour 14 mètres de large, des murs dont l'épaisseur atteint 4 mètres, la Tour Burbant est une fortification militaire de tout premier plan.

Son rôle est hautement stratégique pour Baudouin IV, comte de Hainaut, qui commence sa construction en 1166 afin de défendre la zone frontière du nord de son comté, fortement convoitée par les seigneurs voisins.

Eglise Saint-Julien d'Ath

Avant le développement d'Ath, une église consacrée à saint Julien de Brioude existait déjà dans le village tout proche du Vieux Ath.  Celle-ci a été transférée à partir de 1394 dans l'enceinte fortifiée de la ville.  Elle fut livrée au culte en 1404 et consacré en 1415.  La haute tour quant à elle n'est terminée qu'en 1462.  Une flèche, culminant à plus de 90 mètres, la couronne en 1464.  En 1486, Jean Godefroid y joue du carillon.

En 1817, la foudre frappe la flèche et provoque un incendie qui ravage l'ensemble de l'édifice.  Seuls la tour, le portail d'entrée et le chevet ont pu être conservés. 




L'église Saint-Martin

L'église Saint-Martin était initialement située dans le village de Brantignies, en bordure de la ville.  Détruite lors de travaux d'extension des fortifications en 1578, elle est reconstruite à partir de 1585 à son emplacement actuel.  Son style gothique hennuyer mêle harmonieusement la brique et la pierre de taille. 







Eglise Saint-Pierre de Lessines





 Notre-Dame à la rose de Lessines.

Un magnifique hôpital fondé au Moyen-Age:
un lieu magique et hors du temps !

L’un des plus anciens hôpitaux d’Europe ! Un ensemble architectural majestueux et authentique. Un lieu plein d’émotions à découvrir absolument avec ses mille facettes : chapelle baroque, cloître, jardins, salle des malades, couvent…  

Un lieu enchanteur incontournable où se conjuguent les  soins de l’âme et les soins du corps…


Et comme à chaque fois, nous testons le cappuccino local.

Aucun commentaire: