2023-09-01

Pour un des derniers jours avant "la rentrée" nous sommes retournés à Diest, petite ville du Brabant flamand à l'âme sereine, au passé riche et tranquille. 1









Les plus anciennes traces de peuplement humain dans la région de Diest remontent à la période paléolithique, bien que les fondations de la ville actuelle de Diest aient été posées à l'époque franque.

La ville a commencé à prendre de l'importance à partir du 11e siècle, principalement en raison de son commerce, et a atteint son apogée aux 14e et 15e siècles. Ainsi, dans la première moitié du 15e siècle, Diest était l'une des plus grandes villes du duché de Brabant. En particulier, son industrie textile était bien connue et se vendait presque partout en Europe occidentale. En outre, pendant près de trois siècles (1499-1795), la ville a été aux mains des comtes de Nassau. C'est pourquoi, avec Breda (Pays-Bas), Dillenburg (Allemagne) et Orange (France), la ville fait partie de l'Union des villes d'Orange.

Enfin, malgré les pillages et les destructions répétés, aucune des deux guerres mondiales n'a laissé de traces profondes à Diest. Aujourd'hui, c'est une ville avec un centre commercial florissant, de pittoresques rues avec des canaux et un riche patrimoine historique.

Aucun commentaire: