2024-07-24

Le vent hurlait autour de moi, fouettant mon visage et s'engouffrant dans mes vêtements. Le sable me piquait les yeux et me crispait les lèvres. Je m'étais hissé au sommet de la plus haute dune de la péninsule de Courlande, luttant contre les éléments pour atteindre ce point culminant. Et là, devant moi, se dressait une vision inattendue : la statue de Jean-Paul Sartre. Solitaire, perdue dans ses pensées, elle semblait traverser le paysage désertique, indifférente à ma présence.



 

 



Exécutée par Klaudijus Pudymas d'après une photographie prise par Antanas Sutkus, la sculpture montre Jean Paul Sartre avançant avec un mouvement de défi à travers des dunes de sable. Elle a été érigée à Nida, une station balnéaire sur l'isthme de Courlande, dont les responsables espèrent qu'elle attirera des touristes français.
C'est le cas !!

Aucun commentaire: