2013-05-27

Masque Igbo - Nigéria


Les masques Igbo
 Les masques sortent, en particulier lors des funérailles, au cours desquels apparaît celui qui représente la jeune fille agbo mmaung. C’est un masque au visage émacié, pathétique, rehaussé de blanc et portant des tatouages. La coiffure en demi-cloche est très élaborée et est surmontée d’une haute crête. Parmi les éléments décoratifs latéraux, on observe parfois des peignes. Ce masque de jeune fille montre l’idéal féminin des Ibo. Beauté et sérénité émanent de ces œuvres où l’artiste, tout en respectant des canons esthétiques obligatoires, s’est affranchi de tout académisme en créant une multitude de styles de coiffures et de décorations.
Lors de la levée de Deuil, moment où l’âme du défunt entre dans le monde des esprits, des masques sont utilisés. Parmi ceux-ci se trouvent des masques zoomorphes qui évoquent l’analogie entre la perfection physique des animaux sauvages et la puissance et la vitalité des jeunes hommes.
Les Ibo se servent de milliers de masques, qui incarnent des esprits ou des morts. Ces masques, en bois léger, jouent un rôle dans le fonctionnement de la  justice ou à l’inverse sont crées pour amuser. Ils apparaissent chaque année lors de fêtes de récoltes, lors de la commémoration de funérailles de notables ou certains cultes initiatiques. Dans les masques, les Ibo illustrent la complémentarité en opposant la beauté et la bestialité, le féminin au masculin, le blanc au noir.
  • Le visage allongé, surmonté d’une crête incarne la jeune fille pubère au cours des fêtes où les vierges sont honorées.
  • Dans les cultes des sociétés secrètes, les esprits de la nuit sont représentés par des masques aux coiffures très élaborées avec des structures superposées, crêtes, cornes…
  • Si le patrilignage est la règle, l’importance de la femme est magnifiée lors de danses masquées de la jeune fille agbo mmaung.
En général, les masques féminins sont blancs, le noir est souvent l’apanage des masques masculins. Traits brutaux et agressifs caractérisent ces derniers. Ces masques évoquent l’esprit de l’homme guerrier, chasseur et prédateur. Les danses très caricaturales, soulignent cette dualité mâle-femelle.
  • Chez les Ibo du Nord (dans le sous groupe Izzi), il existe un masque incarnant l’esprit de l’éléphant. Le devant du masque est une représentation de l’éléphant avec une voute frontale qui se recourbe, évoquant la trompe de l’animal. L’arrière du masque est décoré la plupart du temps d’une tête humaine et plus rarement d’un petit  personnage. Ce masque généralement polychrome, se porte comme un casque sur le sommet de la tête. On l’utilise pour la fête du nouvel igname et plus rarement aux funérailles d’un chef important.
Les femmes et les non initiés regardent les masques évoluer à distance.

Aucun commentaire: