2013-07-12

Laos: les ruines de Um Muang.

Une courte marche dans la forêt suffit pour atteindre les ruines de Um Muang, situées sur la rive gauche du fleuve Mékong presque à l'embouchure de la rivière Huay Tomo.



 







Nommé d'après le ruisseau passant derrière les ruines, Um Muang est un petit temple dédié à Rudani – un compagnon de Shiva – bâti au IXe siècle. L'objet le plus remarquable du site est un lingam inhabituel, son sommet étant orné de visages sur ses quatre faces. Cette pièce remarquable a été récemment restaurée par les services du Musée.


Un mur de blocs de latérite, qui montait autrefois jusqu'à trois mètres, entoure le temple.  
Le pavillon d'entrée, le gopura, situé juste derrière le mur d'enceinte, est l'élément le mieux conservé du temple. Il a été construit en latérite et en grès avec des cadres de fenêtres en bois.
Divers fragments du temple sont éparpillés parmi les arbres, y compris une borne, un linteau sculpté montrant le dieu Indra et quelques nagas protecteurs. 
Le naga est un habitant du monde souterrain, représenté avec ou sans crête et avec une ou plusieurs têtes. Son histoire est indissolublement liée à celle du Bouddha, mais il est aussi vénéré par les hindouistes, qui le connaissent sous le nom de naja. Trois tours en brique, tournées face à l'est, occupent le centre du site.

Aucun commentaire: