2014-07-18

Le Musée archéologique d'Héraklion. Part two

Il s'agit aussi d'une petite figurine en marbre de type cycladique. Celle-ci provient de la tombe à tholos (tombe à coupole d'époque mycénienne) "B" de Koumasa. Aussi 2200 av. J-C environ.

Le musée archéologique d’Héraklion est l'un des principaux musées de Grèce, parfois considéré comme le deuxième plus grand musée du pays.


Fresque (largement reconstituée) retrouvée à Cnossos.


Fondé en 1883 et installé dans un bâtiment antisismique construit en 1937, il abrite une collection représentative de la Préhistoire et de l'histoire de la Crète sur les 5 500 ans allant du Néolithique à l'époque romaine, principalement la plus grande collection de Grèce d'objets minoens venus des palais de Cnossos, Phaistos, Malia, Zakros ou Aghia Triada.



Le musée, sur deux étages, comporte vingt-deux salles d'exposition suivant un ordre chronologique, mais aussi des laboratoires, des bureaux et une bibliothèque. Un département spécial, la « Collection scientifique », est dédié au stockage et à la conservation des découvertes récentes. Une boutique et un café sont proposés aux visiteurs. Le musée accueille et organise aussi, en Grèce et dans le monde, des expositions temporaires.

Aucun commentaire: