2015-03-16

L'ordination d'un nouveau moine au Wat Bencha Dusitwanaram Ratchaworawihan.


 Le Wat Benchama Bophit est le plus récent des grands temples bouddhiques de Bangkok.


Ce wat a été construit en 1899 à l'initiative du roi Rama V sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire. Le roi décida cette construction afin de compenser la destructions de deux vieux temples nécessitée par l'extension du palais royal Dusit.



Le bâtiment principal (bot) est construit sur un plan cruciforme et utilise un marbre blanc de Carrare ce qui explique sa dénomination touristique de Temple de marbre. La statue principale du bot est une réplique grandeur nature du célèbre Pha Bouddha Chinaraj dont l'original est vénéré à Phitsanulok. Dans le socle de la statue sont enchassées les cendres du roi Rama V.


Le wat comporte également de magnifiques jardins et un cloître dont les galeries abritent une collection de 53 remarquables statues de Bouddha de Thaïlande qui illustrent les différents styles et attitudes. Trente-trois statues sont des originaux, les autres sont des copies ; des Bouddhas étrangers complètent cette collection.


L'expérience du bouddhisme est un élan intérieur. Dans le Zen, l'ordination ou la prise des préceptes  matérialise cet élan et lui donne une nouvelle impulsion. En recevant ces préceptes, on devient également et formellement un bouddhiste inscrit dans la famille des bouddhas et des bodhisattvas. On reçoit à cette occasion un nouveau nom et un certificat. Même s'ils se déclinent sous la forme de règles, ces préceptes ne sont pas des commandements moraux. Cet engagement témoigne fondamentalement de la volonté de vivre sa vie avec élan, tendresse et fraîcheur. Ultimement, ils sont l'expression de notre vision éveillée.




 - Ne pas prendre la vie
- Ne pas voler
- Ne pas commettre d’inconduite sexuelle
- Ne pas tenir de propos mensongers
- Ne pas tenir de propos futiles
- Ne pas tenir de propos blessants
- Ne pas tenir de propos qui sèment la discorde
- Ne pas convoiter
- Ne pas se mettre en colère
- Ne pas avoir de vues erronées

 









Aucun commentaire: