2015-05-31
2015-05-29
A l’assaut du mythe chinois : la Grande muraille. 3 / ?
Si le terme « Grande Muraille » désigne principalement aujourd'hui les fortifications érigées pendant la dynastie Ming, plusieurs murailles construites lors des dynasties précédentes ont porté ce titre, les frontières de la Chine évoluant avec le temps.
Traditionnellement, on divise l'histoire de la construction de la Grande Muraille en deux parties :
- l'une précédant l'unification de la dynastie Qin (221 av. J.-C.) lors de la période des Printemps et des Automnes et la période des Royaumes combattants, où les divers états et royaumes qui divisaient la Chine érigent des murs de terre à leurs frontières ;
- l'autre commençant lors de l'unification de la dynastie Qin, où l'empereur Qin Shi Huang débute la construction d'un grand mur de « dix mille lieues de long » à la frontière nord.
2015-05-28
Portugal: Vila Viçosa, le nez en l'air, sans réveiller la population locale .
Non loin d’Estremoz, Vila Viçosa est une jolie ville fleurie aux maisons
blanches.
La cité fut la résidence des ducs de Bragance et de quelques
rois.
Elle en a conservé un superbe palais ducal, dont la visite est
obligatoire.
Vila Viçosa possède de belles églises et on peut faire une
jolie promenade
sur la muraille qui entoure le château.
(Le routard)
A l’assaut du mythe chinois : la Grande muraille. 2 / ?
Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part de Shanhaiguan sur le territoire de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’Est pour arriver à Jiayuguan dans la province du Gansu à l’Ouest.
Sa longueur varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km. En raison de sa longueur, elle est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li », le li étant une ancienne unité de longueur chinoise et dix mille
symbolisant l’infini en chinois.
symbolisant l’infini en chinois.
Inscription à :
Articles (Atom)