2015-05-14

China: Pékin, "le temple des Lamas". suite et fin



 Le mandala est un diagramme symbolique pouvant servir de support à la méditation. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.
Au Tibet, cet art est connu sous le nom de dul-tson-kyll-khor, expression qui signifie « mandala de poudres colorées ». Les moines créent des mandalas de sable, qu'ils disposent sur une table plate surélevée après avoir tout d'abord dessiné le tracé de base.
Le sable coloré est déposé soigneusement sur la table à l'aide du bout d'un entonnoir de métal connu sous le nom de chang-bu.
La construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle.
Dans la salle d'autres moines méditent et prient afin de renforcer la bodhicitta et ainsi bénir le mandala, qui sera offert aux Bouddhas et à l'Univers.
















La religion est extrêmement importante pour les Tibétains (moins pour les chinois qui redevient croyants, dit-on, qu'à la fin de leur vie). Le bouddhisme tibétain est non seulement pratiqué au Tibet, mais aussi en Mongolie, dans la République de Bouriatie, la République de Touva, la République de Kalmoukie et, comme on peut le voir, en Chine.

Aucun commentaire: