2015-05-19

China - Pékin: la place Tian'anmen 1/?


La place Tian'anmen ; littéralement : « Place de la porte de la Paix céleste » est une place située au centre de Pékin. Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la porte de la Paix céleste qui commandait l’entrée sud de la cité impériale (la fameuse cité interdite).


Quatrième plus grande place du monde, elle doit notamment sa célébrité aux nombreux évènements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise, dont des changements de gouvernements. En dehors de Chine, la place est surtout connue ces vingt dernières années pour avoir été le centre des "manifestations de la place Tian'anmen" en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Elles se termineront par l'instauration de la loi martiale par le gouvernement et la mort d'au moins plusieurs centaines de personnes.


Depuis, la place est très surveillée, et parsemée, de caméras, de policiers perchés sur engins modernes ou plus guindés à la démarches d'opérette en habits de parade.


 Elle est entourée de monuments reflétant l'histoire de la Chine :
- période impériale avec la Cité interdite au Nord et deux immenses portes : au Nord, la « porte de La Paix céleste » de la Cité interdite et au Sud, la porte Zhengyang qui donnaient accès 
à la ville chinoise ;
 - période coloniale avec les quelques bâtiments coloniaux européens au sud-ouest et sud-est. Le quartier des législations se trouvait sur le côté est de la place  et 
- période communiste avec le palais de l'Assemblée du Peuple à l’ouest, et l’immense portrait de Mao sur la façade de la porte de la Paix céleste. Ce portrait rappelle que c’est du balcon de cette porte, qui fait partie des murailles de la Cité impériale, que Mao Zedong a proclamé la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949.


Policier à l’affut, sur des engins bien adaptés au lieu.
La horde de touriste est avant tout chinoise !
Sculptures situées devant le mausolée de Mao.



La porte de la paix céleste
Le portrait du grand Timonier ( Mao Zedong), d'après une œuvre du peintre 
Zhang Zhenshi, y a été placé en 1951.

Aucun commentaire: