Lorsque le visiteur pénètre à l’intérieur de la lumineuse Basilique supérieure, il se rend immédiatement compte de la différence avec l’espace de recueillement qu’abrite la basilique inférieure. Toute l’iconographie est une célébration de la figure du Christ, de Marie et de l’Ordre des frères mineurs.
On y accède depuis la zone inférieure en empruntant deux escaliers en colimaçon placés des deux côtés de l’entrée. Mais l’entrée principale se trouve sur le côté nord de l’édifice, face à l’immense terrasse surélevée protégeant les vestiges archéologiques de l’ancien village et qui relie le parvis de la Basilique au Couvent ainsi qu’au centre paroissial.
Emplacement de la supposée maison de Marie |
Chapiteaux de l'Eglise du 11eme siècle. |
La Grotte de l’Annonciation fut intégrée à l’intérieur d’une nouvelle construction solennelle et devint à nouveau le lieu de nombreux pèlerinages. Le premier témoignage rendant compte de la basilique croisée remonte à 1106-1107 et nous est apporté par le pèlerin russe Daniel, qui raconte avoir vu s’élever, au centre du village, une église à la grandeur et à la puissance remarquables, abritant à l’intérieur la Grotte au sein de laquelle l’Ange apparut à Marie pour l’Annonciation.
Il est certain que la cathédrale de Nazareth, de par ses formes élégantes, comme en témoignent les vestiges archéologiques, reflétait l’aisance et le prestige de l’archevêché. Outre la Basilique de l’Annonciation, les Croisés érigèrent au moins deux autres églises, l’une dédiée à saint Joseph et l’autre à saint Gabriel. Cette dernière abritait le puits dans lequel Marie, selon le Prologue de l’Évangile selon Saint Jean, rencontra l’Ange avant de recevoir l’Annonce à l’intérieur de la maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire