2022-06-11

L'Abbaye Santa Maria di Cerrate. 2




L'intérieur est à trois nefs. Le plafond comporte une charpente en bois couverte de cannage et de tuiles. Au dessus du maître-autel se trouve un baldaquin daté de 1269.

Les murs sont couverts de fresques du xiie – xiiie siècle. Dans les absides (Christ en gloire, Anges et Saints); dans les arcades (Saints), le long des parois (Vierge à l'Enfant et Saints).













L'édifice comporte sur son extérieur une série de petites arcades qui délimitent les divers secteurs de l'église. La façade comporte en son centre le portail du xiiie siècle avec de chaque côté une petite fenêtre . Il est surmonté d'une voûte en berceau dont la fresque de la lunette est disparue et l'intrados sculpté de reliefs avec des scènes de l' Annonciation de la ViergeVisite à Sainte Elisabeth, les Rois mages et la Fuite en Egypte. Une rosace surmonte l'ensemble. Sur le côté gauche de l'édifice un portique datant du xiiie siècle est composé de colonnes cylindriques et polygonales qui supportent des chapiteaux. En face du portique se trouve un puits d'ornement datant du xvie siècle.

Aucun commentaire: