2022-09-29
2022-09-28
2022-09-23
2022-09-22
2022-09-11
Nous avons assisté aux Celtic days de Thy-le-château et ce fut une belle occasion pour rendre hommage à la reine Elisabeth II.
Thy-le-Château est un village vallonné avec en son centre le château féodal et l’église. Il est traversé par la Thyria, prenant sa source à Florennes, et passant en souterrain sous les usines pour réapparaître en face de la poste. Anciennement coupé en deux par la ligne de chemin de fer, aujourd’hui désaffectée.
Le village s’est longtemps caractérisé par son activité sidérurgique qui connut une forte expansion au 19ème siècle.
Le village couvre une superficie de 842,36 ha dont 154,77 ha de bois.
Origine du nom
Thy-le-Château s’écrivait en 868 « Tier » et en 1380 « Thier-le-Chastiau ».
Thy est une dérivation de « Thier », ancienne dénomination du village, signifiant « colline ». Pour distinguer la commune de celle de Thy-le-Baudouin, on a ajouté au nom, dès 1380, le déterminant « château », allusion au « manoir » local qui aurait été construit, selon la légende, à l’époque des croisades, sur le plan du château de Tyr, célèbre port phénicien, actuelle ville libanaise de Sour.
2022-09-08
Miroirs IV, biennale d’art contemporain, s'est invitée au parc d’Enghien pour une exposition qui a convié amateurs avertis et néophytes. 2/2
"Traditions de prestige "
Chaque édition est l’occasion de pointer une dimension moins connue du patrimoine de la ville. Cette année, pour la première fois, nous ouvrirons la salle de la maquette du château conservée dans son unique vestige : la tour. Parmi les traditions de prestige liée à la commune, il y a la tapisserie. Nous avons décidé de sortir de manière exceptionnelle une pièce du XVIIe siècle présente au Musée Jonathas. Ces deux éléments patrimoniaux seront l’occasion pour des artistes de créer des œuvres en relation avec ces trésors.
"Un patrimoine d’exception "
La Biennale a pour objectif de mettre au contact d’un patrimoine d’exception des œuvres d’artistes contemporains. À ces fins, des œuvres sont créées spécifiquement alors que d’autres sont choisies dans un souhait de résonance éclairante. L’évènement est gratuit afin de permettre une rencontre la plus ouverte possible. Son public mixte est constitué autant denéophytes que d’amateurs éclairés de l’art contemporain. Accessibilité et émerveillement dominent grâce aux artistes qui entrent en dialogue avec l’espace surprenant des dépendances du château et le parc.
2022-09-06
Miroirs IV, biennale d’art contemporain, s'est invitée au parc d’Enghien pour une exposition qui a convié amateurs avertis et néophytes. 1/2
Pour sa quatrième édition (après avoir traité du miroir, du paysage, du rapport terre/ciel), la Biennale d’art contemporain d’Enghien vous invite à découvrir «Par enchantement». Une édition qui incite à la rêverie, aux mystères et à la joie. Les interventions des artistes ponctueront le parc mais aussi de nombreux espaces rarement (ou jamais) ouverts au public. Quinze artistes contemporains se joueront des codes du merveilleux, de l’étrange.
Du 3 au 18/9