Situé au pied de la majestueuse Citadelle, le Grognon est le cœur géographique et historique de la commune de Namur. Les premiers habitants s’y seraient installés de manière permanente il y a 2000 ans.
Sa vocation première est liée au trafic fluvial. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la concurrence du chemin de fer provoque le déclin du port et le transfert des activités économiques vers le haut de la ville.
Dès le début des années ’50, les politiques d’assainissement et du « tout à la voiture » scelleront définitivement le sort du quartier. Fin des années ’60, le Grognon est totalement rasé.
Plus de cinquante ans se sont écoulés depuis cette destruction du noyau originel de la ville… Cinq décennies marquées par un flot impressionnant de projets et de débats d’opinion sans qu’aucun projet d’envergure ne parvienne à s’imposer pour mettre en valeur le Grognon.
Circulation routière omniprésente, manque d’aménagement, impression de vide et d’inactivité… Ce site exceptionnel présente pourtant le potentiel pour devenir un lieu de rencontre et de convivialité pour les habitants et les touristes.
La donne change en 2015, lorsque, pour la première fois, la Ville de Namur se voit attribuer des fonds européens (FEDER), qui lui donnent enfin les moyens de construire un projet global et cohérent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire