2023-06-30
La Basilique Santa Maria Assunta (Assomption de Marie) de Gênes.
La basilique Santa Maria Assunta située sur la colline de Carignano est un des plus grands exemples d'architecture de la Renaissance de la ville de Gênes. Église de la famille Sauli, elle devint ensuite abbaye, collégiale, basilique et siège paroissial du Vicariat de Carignano-Foce de l'archidiocèse de Gênes.
Musée des Beaux-Arts d'Anvers: les artistes qui nous ont précédés. 5
2023-06-29
Le cœur historique de Gênes. 5
San Siro est une Basilique catholique romaine située dans la rue du même nom, dans le quartier de la Maddalena au centre de Gênes. Elle fut la première Cathédrale de Gênes. Sa riche décoration intérieure est représentative du Baroque génois.
Elle est l'une des plus anciennes églises de la ville, et occupe l'emplacement d'une ancienne église dédiée à l'origine aux apôtres. Au cours des siècles suivants, l'église a été renommée en l'honneur de saint Syr de Gênes, un évêque béatifié. À l'origine la cathédrale de Gênes, elle se tenait à l'extérieur des murs d'origine et était vulnérable aux attaques des pirates sarrasins; le titre de Cathédrale a été pour cette raison transféré à San Lorenzo. Il y a une autre église dédiée à San Siro, San Siro di Struppa, en dehors du centre-ville.
La légende veut que l'évêque ait pu bannir un basilic qui habitait dans un puits adjacent à l'église ; une plaque sur une maison voisine rappelle le miracle. Cet événement est représenté par un bas-relief médiéval sur l'arcade du portique à côté de l'église, ainsi que par une fresque de Cardone dans l'abside.
Regards émerveillés sur le Musée des Beaux-Arts d'Anvers. Plus prêts de nous. 4
Léon Frédéric né le à Bruxelles et mort le à Schaerbeek est un peintre belge.
Fils d'un bijoutier prospère, Léon Frédéric entre en 1871 comme apprenti chez le peintre-décorateur Charle-Albert, et suit les cours du soir à l'Académie de Bruxelles. En 1874, il travaille dans l'atelier particulier de Jean-François Portaels. L'année suivante, il se cotise avec de jeunes peintres pour louer un atelier où ils peuvent étudier le modèle vivant. De 1876 à 1878, il prépare le prix de Rome auquel il échoue, mais son père lui offre de quoi voyager en Italie toute une année de 1878 à 1879, il fait ses débuts au sein du groupe artistique l'Essor qui réunit des tenants du réalisme. En 1883, il est salué comme un peintre plein de promesses avec son tableau Les Marchands de craie, un triptyque ralliant le modernisme au génie des maîtres primitifs, et durant les années 1890, il devient un des peintres les plus populaires de Belgique, cité aux côtés de Constantin Meunier ou d'Eugène Laermans. Le , le roi Albert Ier accorde à Léon Frédéric — en même temps qu'à James Ensor — le titre de baron.
Paul Delvaux, né le à Antheit (Belgique) et mort le à Furnes, est un peintre post-impressionniste, expressionniste puis surréaliste belge.Subissant l'ascendant d'une mère autoritaire et possessive, Paul Delvaux est élevé dans la crainte du monde féminin. Après des études à l'Académie royale des beaux-arts deBruxelles (où j'ai fait mes études également, avec moins de talent), où il se forme au dessin avec le peintre symboliste Jean Delville et à la peinture décorative avec Constant Montald, il réalise des tableaux post-impressionnistes, puis expressionnistes, influencés, notamment, par James Ensor. Son univers favori est la gare de chemin de fer (« Trains du soir »). Cependant, à chacun des changements d'inspiration, Paul Delvaux détruit ses tableaux (1920
Au début des années 1930, Delvaux trouve son inspiration dans ses visites à la Foire du Midi de Bruxelles, où le musée Spitzner, une attraction de curiosités médicales, présentait en devanture des squelettes et une Vénus mécanique dans une embrasure encadrée de rideaux de velours rouge. Ce spectacle a captivé Delvaux, lui fournissant des motifs qui apparaissent tout au long de son travail ultérieur3.
C'est en découvrant un tableau de Giorgio De Chirico « Mélancolie et mystère d'une rue », que Delvaux a la "révélation" du surréalisme (1934). Sans jamais adhérer au mouvement, il commence, avec « Femmes en dentelle », une série d'œuvres d'une unité si profonde que n'importe lequel de ses tableaux se reconnait au premier coup d'œil. On le classe plutôt dans le courant du réalisme magique, avec des artistes à l'univers proche comme Carel Willink ou Balthus.
Hendrik Wouters, dit Rik Wouters, est un sculpteur et peintre fauviste belge, né à Malines le 21 août 1882 et mort à Amsterdam le 11 juillet 1916. Il est considéré comme l'une des figures majeures du fauvisme brabançon. Sa carrière est aussi brève que prolifique. L'artiste laisse quelque 170 tableaux et 35 sculptures.
Nous avons la chance d'en posséder une gravure. Comme le plus souvent, c'est son épouse qui y est représentée.