2023-06-04

En route pour l'Italie et premiers instants à Milan.




Milan a une longue tradition en matière de transport public. Un vaste réseau de tram, autobus, filobus et lignes de métro, permet d'arriver pratiquement dans tous les coins de la ville. 

Les trams, sont un élément véritablement caractéristique et typique du paysage milanais, le premier date de 1841.À ce jour le réseau de tram de Milan, est constitué de dix-sept lignes urbaines pour une longueur globale de près de 115 km, la plus étendue en Italie. Les trams les plus caractéristiques sont ceux appelés type 1928 - série 1500 - construits entre 1928 et 1932 en 502 exemplaires, dont 163 sont encore en circulation.




La cathédrale de Milan, en italien « il Duomo di Milano », officiellement la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie (« Cattedrale metropolitana della Natività della Beata Vergine Maria »), souvent abrégée en Duomo, est une cathédrale située sur la piazza del Duomo, à MilanItalie. Dédiée à la Nativité de Marie (Santa Maria Nascente), elle est le siège de l'archevêché de Milan. Les débuts de la construction de la cathédrale datent de la fin du xive siècle (1386), puis cinq siècles et demi ont été nécessaires pour l'achever (en 1932).

C'est la troisième plus grande église du monde (et la deuxième plus grande cathédrale gothique) après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville.



À l’endroit où se dresse aujourd’hui le Duomo, se dressait autrefois la cathédrale Santa Maria Maggiore construite au ve siècle, où fut baptisé Augustin d'Hippone (saint Augustin) et la basilique Santa Tecla. Elles furent détruites en partie par un incendie en 1075. Après l’effondrement du campanile, l’archevêque Antonio de' Saluzzi, soutenu par la population, prévoit la construction d’une nouvelle et plus grande cathédrale (en 1386), à l'endroit même du plus antique cœur religieux de la ville. La construction de la cathédrale a également été dictée par des choix politiques très précis: avec le nouveau chantier, la population de Milan entendait souligner la centralité de Milan aux yeux de Jean Galéas Visconti, le nouveau seigneur de Milan, qui, par un coup d'État, venait de déposer son oncle Bernabé et réunifièrent les dominions des Visconti, prééminence remise en question par le choix du nouveau seigneur de résider et de maintenir sa cour, comme son père Galéas II, à Pavie et non à Milan. Les travaux démarrent tout d’abord par la destruction, dans un premier temps, de la cathédrale Santa Maggiore, puis dans un second temps de la basilique Santa Tecla entre 1461 et 1462 (en 1489 cette dernière est partiellement reconstruite puis définitivement démolie en 1548).


D’après des vestiges archéologiques trouvés lors d’une fouille dans la sacristie, il semble que le nouvel édifice devait à l'origine être construit en briques selon les techniques de l'art gothique lombard. En janvier 1387 commence l’œuvre colossale de couler les fondations des piliers. Durant l’année 1387 les travaux de forage des fondations continuent et les piliers sont mis en place. Tout ce qui a été fait avant 1386 est détruit ou presque. Au cours de l’année, le seigneur de la ville, Jean Galéas Visconti, prend le contrôle des travaux et opte pour un projet encore plus ambitieux. Le choix du matériau se porte alors sur le marbre de Candoglia, et les formes architecturales deviennent celles du gothique international. Le désir de Jean Galéas Visconti est, en suivant les tendances européennes de l’époque, de donner à la ville un majestueux édifice et de symboliser par là les ambitions de son État, ce qui dans ses plans devait devenir le centre d'une monarchie nationale italienne, comme c’était le cas en France ou en Angleterre et ainsi devenir l’une des plus grandes puissances du continent européen. Jean Galéas Visconti met à disposition des carrières et accorde d’importantes subventions et exonérations fiscales : chaque bloc destiné au Duomo est marqué AUF (Ad Usum Fabricae) et les taxes de passages sont supprimées : il en est resté depuis, l'expression « a ufo » qui signifie gratuit.

Aucun commentaire: