2013-11-08

Phnom Penh: visite du Palais royal. 1re partie


Le Palais Royal de Phnom Penh est un complexe de bâtiments qui sert de résidence au roi du Cambodge.

Son nom complet en khmer est Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk. Les rois du Cambodge l'occupent depuis sa construction en 1860, avec une période d'absence, lorsque le pays est entré en crise pendant et après la période des Khmers rouges.

Maquette d'Angkor Vat, au centre d'une des cours.
Le palais a été construit après que le Roi Norodom Ier eut déménagé la capitale royale d'Oudong à Phnom Penh au milieu du XIXe siècle. Il a été construit par étapes sur les restes d'une vieille citadelle appelée Banteay Kev. Il est orienté vers l'Est et situé sur la rive occidentale du Tonlé Sap et du Mékong, à un endroit appelé Chaktomuk (une allusion au dieu Brahma), où le Mékong se divise en deux, ce qui forme les quatre bras.

Le complexe est divisé en trois par des enceintes, la Pagode d'Argent est au nord-est, le Palais Khémarin est au sud-est et la partie centrale contient la Salle du Trône. Les bâtiments du palais ont été construits progressivement avec le temps, certains ont été démolis et reconstruits à la fin des années 1960. Mais quelques vieux bâtiments datent du XIXe siècle.


Le palais dispose de jardins différents avec des fleurs et de plantes tropicales, telles qu'Allamanda cathartica, Couroupita guianensis et Jatropha integerrima.

Aucun commentaire: