2013-11-20

" Un si joli village ", Cuacos de Yuste. 1ère partie


Le Site historique de Cuacos a été classé Site d'intérêt historique-artistique en 1959.
À Caucos de Yuste nous pourrons visiter trois places : la Place de don Juan d'Autriche, ovale, aux maisons en bois à balcon en saillie et à portiques ; la Place d'España, et celle des Chorros, aux allures populaires. L'église paroissiale de Ntra. Sra. de la Asunción, du XVe siècle ; est l'un des temples les plus complexes et intéressants de cette région.






Or, une grande partie du charme de Cuacos de Yuste réside dans son municipe qui abrite les ermitages d'El Salvador, La Soledad et Santa Ana. Mais aussi la Gorge de Cuacos, située sur les contreforts de la Sierra de Gredos, dans une petite dépression à l'abri de la Sierra de Tormantos, Sierra del Salvador et Cerro San Simón, qui renferment des gorges spectaculaires comme 
« Las Ollas ».





Le Monastère de Yuste, quant à lui, (dont nous avons publié les photos précédemment) mérite une mention à part. Au cours du XVe siècle, est construite l'église et un premier cloître gothique. Un deuxième cloître renaissance est bâti au XVIe siècle à l'est du précédent. Or, c'est le séjour de l'empereur Charles-Quint avant sa mort, ayant laissé la couronne à son fils Philippe II, qui a fait la renommé de ce site. Il habita un petit palais sur l'aile sud du couvent. 
Le monastère est en fait géré par l'Ordre hiéronymite.

Aucun commentaire: