2023-04-13

Nous avons eu le privilège de suivre le processus de fabrication du chocolat, de la "ferme" à la "Barre", à l'exploitation agroforestière de cacao "Macaw Kakau" à l'endroit même où nous logions. 1ère partie

"Kakau" vient du mot Kakawa qui est le nom commun du cacao dans la culture maya. On soupçonne qu'il est également lié à la langue Proto-Mixe-Zoque.


Les plantations agroforestières sont des systèmes d'utilisation des terres où les avantages des interactions biologiques des arbres, des arbustes et des herbes avec les cultures et les animaux sont optimisés. L'objectif est de diversifier et d'optimiser la production pour une gestion durable.

Les systèmes agroforestiers de Santuario Macao ont permis d'améliorer la productivité et de réduire les intrants à utiliser dans la production. Nous avons réussi à atténuer les dommages écologiques causés par le passé par la déforestation, l'érosion et le compactage des sols ; qui avait causé des cycles d'infertilité pour le sol.



Ce type de technique agricole respectueuse de l'environnement nous a permis d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles, de mieux utiliser l'ensoleillement, d'augmenter l'infiltration et la rétention d'eau et de mieux nourrir les sols. D'autre part, l'agroforesterie nous a fourni un environnement plus favorable à la production, la rendant plus durable. Les arbres indigènes plantés ont fourni un meilleur habitat augmentant la biodiversité de la région - seulement dans les 10 hectares de cacao, plus de 90 espèces d'oiseaux, plus de 20 espèces de papillons et 13 espèces d'abeilles ont été enregistrées. La présence de ces créatures et ces systèmes en évolution ont permis de protéger les cultures du vent et de l'érosion. Les feuilles et la matière organique ont amélioré la structure physique, chimique et biologique du sol, le rendant plus résistant.


 

Dans seulement dans les 10 ha de cacao, plus de 90 espèces d'oiseaux, plus de 20 espèces de papillons et 13 espèces d'abeilles ont été recensées. 

Aucun commentaire: