2015-07-24

A la recherche du Paris perdu (et retrouvé): des colonnes de Buren devenues « place to be » à un "passage" plus confidentiel où le temps semble s’être arrêté.


Les Deux Plateaux, communément appelée « colonnes de Buren », est une œuvre d'art de Daniel Buren réalisée avec l'aide de Patrick Bouchain dans la cour d'honneur du Palais-Royal
aux abords immédiats du ministère de la Culture et de la Comédie-Française.








La Galerie Vivienne a été construite en 1823 par le président de la Chambre des Notaires Marchoux, à l'emplacement des hôtels Vanel de Serrant et du passage des Petits-Pères, d'après les plans dessinés par l'architecte François-Jacques Delannoy. Inaugurée en 1826 sous le nom de Marchoux, puis rapidement baptisée Vivienne, cette galerie tire profit 
de son emplacement exceptionnel. 
Elle attire bon nombre de visiteurs avec ses boutiques de tailleur, bottier, marchand de vin, restaurateur, librairie Jousseaume, mercier, confiseur, marchand d’estampes.



Il y a une concurrence historique avec la galerie Colbert se trouvant à proximité. 
Depuis 1960, la galerie est redevenue très active. Elle présente des boutiques de mode et de décoration, des défilés de haute couture s’y tiennent. 
 L'installation de Jean-Paul Gaultier et de Yuki Torii en 1986 a permis la résurrection de la galerie. Celle-ci héberge aujourd'hui de nombreuses boutiques de prêt-à-porter et d'objets décoratifs.

Aucun commentaire: