2022-07-16

Les Pouilles en juin: Castel del Monte. 1

C’est d’une altitude de 540 m que le château médiéval “Castel del Monte”, construit au XIIIe s. sous le règne de Frédéric II de Souabe, domine la commune d’Andria, au cœur des Pouilles.



De forme octogonale avec une tour de la même forme à chacun de ses huit angles, sa rigueur géométrique fait que cette forteresse est unique en son genre, même si Frédéric II fit construire de nombreux autres châteaux dans les Pouilles. 

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996, c’est l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés de tout le Sud de l’Italie.






Afin de compléter le réseau d’édifices dévolu à la défense de ses résidences, Frédéric II demande à faire construire un château non loin de Santa Maria di Monte Costro en 1237 en vertu de la position stratégique de cet endroit. Sa forme n’est cependant pas celle d’un monument militaire, puisqu’il est dépourvu de tous les éléments défensifs qui le caractérisent habituellement : il n’a en effet ni fossé, ni pont-levis, ni caves ; en revanche, l’intérieur est composé de grandes pièces ornées de marbres, dignes d’une somptueuse résidence royale. En outre, ses murs de 26 m de haut, ses tours (qui étaient encore plus hautes à l’époque de son édification), ses solides façades en blocs de pierre calcaire et en quartz font que Castel del Monte est beaucoup plus qu’une simple résidence royale

Aucun commentaire: