2022-07-13

Les Pouilles en juin: la Cathédrale de Bitonto. 1


Les restes d'une église paléochrétienne, qui précède de quelques siècles de la création de l'évêché, ont été découverts sous le bâtiment.

L'église actuelle est de style roman des xie et xiie siècles, influencé par la Basilique San Nicola de Bari. La façade ouest est divisée en trois parties et a trois portails (celui du centre est sculpté de motifs végétaux et de scènes de l'Ancien Testament), avec quatre fenêtres à meneaux et une rosace flanquée de sculptures d'animaux supportée par des petites colonnes. Sur la façade méridionale, de hautes arcades supportent une galerie de loggia à colonnettes ornées de chapiteaux. Sous la dernière arcade s'ouvre la Porte de l'excommunication, souvenir de la condamnation de Frédéric II par le pape Grégoire IX qui l'accusait de s'être compromis avec le sultan Al-Kâmil lors de la croisade de 1227.





L'ambon, aujourd'hui placé sur le côté droit de la nef, mais à l'origine placé entre les deux dernières colonnes à gauche de la même allée est l'un des morceaux de Cathédral les plus importants. Fait presque entièrement de marbre, c'est un lutrin richement sculpté de sculptures précieuses et des tunnels, sur laquelle elle repose la sculpture d'un aigle, supporté par un humain.


 

Aucun commentaire: