La Rambla (mot d'origine catalane, lui-même dérivé du mot arabe « raml » signifiant « sable ») est une avenue emblématique de Barcelone qui relie la place de Catalogne, centre névralgique de la ville, au vieux port où se dresse la colonne de Christophe Colomb.
La Rambla est construite sur le lit de l'ancien ruisseau d'en Malla. Des murailles et plusieurs couvents furent construits le long de ce ruisseau, qui fut dévié en plusieurs étapes (d'où le nom « rambla », qui renvoie au « sable » de cette rivière).
En 1704, les murailles furent remplacées par des maisons autour du marché de La Boqueria.
La majeure partie des couvents disparut lors des incendies volontaires
de 1835.
Sur l'espace libéré, des édifices actuels ont été construits,
tels que le Liceu.
Les platanes ont été plantés à partir de 1859.
La fontaine des Canaletes fut inaugurée en 1860.
La vente de fleurs traditionnelle a commencé au milieu du XIXe siècle.
Le Palais Güell (en catalan : Palau Güell) est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone qui figurent depuis 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sous la dénomination « Œuvres d’Antoni Gaudí ».
Le Palais Güell a été construit entre 1886 et 1891 pour le riche industriel Eusebi Güell.
Une des difficultés principales que Gaudí a dû surmonter est l'exiguïté relative du terrain (500 mètres carrés), en plein centre-ville, dans une rue adjacente à la Rambla,
la carrer Nou de la Rambla où habitait déjà la famille Güell.
la carrer Nou de la Rambla où habitait déjà la famille Güell.
Il a donc organisé
certaines pièces sur plusieurs niveaux, tirant même parti de la terrasse
où il a disposé vingt cheminées de conduits ou de ventilation, de formes extravagantes et de tailles différentes, recouvertes de céramique ; elles font également office de bouches d'aération et
puits de lumière.
La Plaça Reial ou place Royale est une place située à côté de la Rambla, dans la vieille-ville de Barcelone. Elle est nommée en hommage au roi Ferran VII qui régnait durant sa construction ainsi qu'en l'honneur de la monarchie espagnole.
Il était prévu, avant sa construction qu'elle soit nommée Place des héros espagnols en référence à la récente guerre d'indépendance espagnole vis-à-vis de l'empire napoléonien.
Mais une fois les travaux achevés il fallut tenir compte de la
politique royale qui consistait à éliminer toutes les noms de rues et de
places en lien avec le libéralisme français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire