L'origine exacte des castells est méconnue.
Ils proviendraient d'anciennes danses pratiquées dans le Pays valencien dénommées moixigangues, lesquelles étaient aussi exécutées dans le sud de la Catalogne au début du XVIIe siècle, où elles étaient connues sous le nom de Balls de Valencians. À la fin de chaque danse une petite tour humaine
était réalisée. La volonté de réaliser des tours de plus en plus
spectaculaires a entraîné un développement de la technique, avec des
constructions de plus en plus hautes et complexes, jusqu'à ce que cette
pratique devienne une activité en soi. En 1805, deux colles castelleres existaient à Valls : celle des paysans et celle des bourgeois.
À la différence d'autres symboles catalans, comme son drapeau, son hymne ou la sardane, les castells n'ont pas été interdits sous la dictature franquiste. Ils ont cependant perdu de leur attrait à cette époque. Après le retour de la démocratie, les castells redeviennent à la mode au milieu des années 1980, une période considérée comme le deuxième âge d'or des castells. Les colles castelleres se font plus nombreuses, les castells plus spectaculaires et les manifestations se multiplient en Catalogne.
À partir du milieu des années 1990, la pratique des castells
se redéveloppe fortement. Des tours de dix étages sont réalisées et de
nouvelles figures sont inventées (le « 9 de 8 » par exemple). Une
soixantaine de colles sont créées, notamment dans d'autres régions d'Espagne (îles Baléares, nord de la Catalogne), voire d'autres pays comme le Canada, le Chili, le Brésil ou encore la Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire