2014-12-16

Portugal : premiers pas dans "Sintra" et son ancien Palais royal. 1/?


Sintra (anciennement Cintra) est une ville et un municipio portugais située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne dans le district de Lisbonne (région de Lisbonne et sous-région de la Grande Lisbonne). L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995.



Dès 711, la ville de Sintra est intégrée dans l'émirat puis le califat de Cordoue, dans la région nommée ouest d'Al Andalus (Gharb al-Ândalus). Elle apparaît dans des textes géographiques (Al-Bakri, XIe s.), comme dépendance de Lisbonne et principal centre urbain après celle-ci, Santarem étant alors la principale ville de la région. La construction du fort dominant le site fut motivée par la surveillance des côtes après les raids vikings du IX siècle. Sintra fut renommée pour l'étude du fiqh (droit musulman). Deux des principaux monuments de Sintra, Château des Maures et palais national de Sintra, ainsi que la ville elle-même, datent de l'époque musulmane. Comme l'ensemble de la région de Lisbonne, Sintra tombe en 1147 entre les mains du roi Alphonse Ier de Portugal (premier roi du Portugal), aidé par une armée de croisés anglais et flamands; cette étape marque le début de la construction de couvents et monastères dans la Serra.



À compter du XVe siècle, le palais devenant l'un des principaux lieux de villégiature de la cour, la ville s'enrichit de nombreuses villas érigées par l'aristocratie lisboète.

Aucun commentaire: