Les grandes fenêtres qui forment les murs du temple ont été conçues par
Gaudí de formes différentes afin de réaliser une progression entre le
style néo-gothique des premiers ensembles et ses derniers travaux
reflétant pleinement sa conception de l’architecture et de son projet
final.
Les piliers de la nef centrale sont structurés en arbre : les colonnes
de base sont inclinées et se ramifient en branches et en feuilles. Les
troncs des colonnes intérieures sont réalisés par des intersections
successives de polygones en étoile25. Ils se terminent par un chapiteau en forme de nœud elliptique d’où sortent des colonnes plus fines qui forment les branches. Les colonnes soutenant le transept et l’abside sont faites de porphyre26, un matériau très résistant en provenance d’Iran.
L’autel est projeté avec beaucoup
d’austérité, avec une table unique orné d’un simple crucifix. Il est
recouvert par un grand baldaquin entouré d’un lampadaire suspendu à un
arc de triomphe d’une hauteur de douze mètres.
Les voûtes possèdent des clefs de voûte perforées de forme hyperboloïde
pour permettre l’arrivée de chaleur naturelle. Un élément central dans
la conception gaudienne de la structure architecturale de l’édifice est
l’arc parabolique ou chaînette27, également nommé funiculaire de forces, qui est considéré comme l’élément le plus adéquat pour supporter les contraintes.
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