Le métro de Londres, "London Underground" ou The Tube , est le réseau métropolitain qui dessert le Grand Londres et les espaces alentours de l'Essex, de l'Hertfordshire et du Buckinghamshire.
Il s'agit du premier métro du monde (1863). On le nomme communément Underground (qui signifie souterrain, bien que 55 % du réseau soit situé en surface) ou Tube, en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes.
Les lignes les plus anciennes du réseau actuel, construites par
plusieurs entreprises privées,
ont été rattachées à un réseau de
transport intégré (qui excluait les principales lignes de chemin de fer)
en 1933, lors de la création du London Passenger Transport Board (LPTB), plus connu sous le nom de London Transport. Le réseau souterrain devint une entité unique lors de la création du London Underground Limited (LUL) par le gouvernement britannique en 1985. Depuis 2003, la LUL est une filiale à part entière de l'organisme Transport for London, entreprise publique chargée de la plupart des opérations de transport dans le Grand Londres, dirigée par un comité de direction et un commissaire nommé par le maire de Londres.
Le premier projet d'un métro à Londres remonte à 1827. La Metropolitan Railway fut la première ligne, inaugurée le 10 janvier 1863 (son tracé de l'époque constitue maintenant dans sa majeure partie la Hammersmith & City Line). Son réseau actuel dessert 270 stations (dont certaines fermées) sur près de 402 km4.
Il a transporté 976 000 000 voyageurs en 2004–2005 (année record), soit
une moyenne quotidienne de plus de 2 670 000 personnes.
Les origines de la cocarde, connue précédemment sous le nom de « bulls-eye » (œil de bœuf)
ou « cible », sont obscures. Alors que la première utilisation d'une
cocarde dans le contexte du transport à Londres a été le symbole du XIXe siècle,
de la London General Omnibus Company - une roue avec une barre au
centre portant le mot « GENERAL » - son utilisation sur l'Underground
découle de la décision prise en 1908 de trouver une façon plus évidente
de mettre en évidence les noms des stations sur les quais. Le cercle
rouge avec une barre bleue contenant le mot
« UNDERGROUND »,
a été rapidement adopté.
Ce logo a été modifié par Edward Johnston en 1919.
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