2015-01-20

Portugal: les vestiges antiques de Conimbriga. 3/3


Les fouilles archéologiques menées en 1913 puis les campagnes systématiques organisées par la mission archéologique française au Portugal entre 1974 et 1976 attestent de l'existence d'une occupation humaine du site dès le IXe siècle av. J.-C.. À l'arrivée des Romains, le site de Conímbriga abritait déjà un important oppidum celte.


Suite aux vicissitudes de la conquête de la Péninsule Ibérique, l'ensemble du territoire se retrouve sous domination romaine. La cité de Conimbriga est alors érigée en civitas par Auguste et bénéficie d'une première restructuration urbaine avec notamment la construction d'un premier forum et de thermes qui transforment profondément en le détruisant le tissu urbain préexistant.







Ces fortications ne seront cependant d'aucune utilité quand la Péninsule Ibérique sera finalement envahie par les peuples germaniques en 409. Elle ne peut ainsi résister à l'assaut des Suèves qui en 465 et 468 poussent la population à fuir vers le site plus facile à défendre de Coimbra (l'antique Aeminium) qui reprend à cette occasion le nom de la cité désertée.






La cité vidée de ses habitants est progressivement oubliée et disparaît avant d'être redécouverte à l'époque moderne, presque intacte et permettre à l'archéologie contemporaine d'en faire un champ important de l'étude de cette période.

Aucun commentaire: