Saviez-vous que le Costa Rica possédait un peu plus de 190 espèces d’amphibiens sur son territoire ? Et encore, les scientifiques s’accordent pour dire que certaines variétés du pays n’ont pas encore été découvertes. Une densité qui s’explique avant tout par le climat, un climat tropical humide et des forêts denses particulièrement propices à la survie des grenouilles. Elles jouent d’ailleurs un rôle essentiel dans la préservation de la forêt costaricienne et de la biodiversité en général.
Quelles soient verte, bleue ou rouge, toxiques ou complètement inoffensives …. Les grenouilles tropicales fascinent et intriguent. Ça tombe bien, le Costa Rica est l’un des meilleurs spots au monde pour l’observation des amphibiens. Quel type de grenouille allez-vous rencontrer lors de votre voyage au Costa Rica ? Où aller pour en voir ? Quelle est la réaction à adopter lors d’une rencontre ? On vous dit tout !
L’observation des grenouilles au Costa Rica requiert de la patience, un œil averti et un brin de chance. Pour les rencontrer, direction les forêts humides du pays. Les grenouilles se réfugient généralement au creux d’un feuillage humide. La plupart d’entre elles se dévoilent plutôt la nuit, à la recherche d’un peu de fraîcheur. D’autres sont passées maître dans l’art du camouflage, se rendant quasi invisibles à l’œil non habitué du visiteur. C’est pourquoi, le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner est de prendre part à une visite guidée au cœur de la forêt, comme une visite nocturne par exemple. Accompagné par un guide naturaliste expert du Costa Rica, vous découvrirez les planques des fameux batraciens et apprendrez par la même occasion un peu plus sur leur mode de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire